Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Would you Erasmus with me ?
28 septembre 2011

Rentrée

Salut la jeunesse !

Entre deux chapitres de l'autobiographie de Benjamin Franklin, je trouve le temps de vous écrire... (Non je plaisante, je n'ai pas encore commencé !) Eh oui après ces deux premiers jours de cours, me voilà déjà "surchargée" de travail. Benjamin Franklin, Olaudah Equiano, Cirilo Villaverde, José Marti et j'en passe... vont être mes compagnons d'études tout au long du semestre.

DSC_0041Enfin, c'est vrai qu'avec 11 heures de cours je ne peux pas vraiment me plaindre de ne pas avoir le temps de lire ! En tout cas ces deux jours étaient à la fois enrichissants et surprenants : J'ai découvert une autre méthode d'enseignement : les classes sont composées d'une petite quinzaine d'élèves et les tables sont toujours disposées en cercle de façon à ce que la communication soit facilitée entre les étudiants et le professeur... De plus la place est donnée à la réflexion personnelle, mes "collègues" ont des facilités hallucinantes à prendre la parole pour exposer leurs pensées, leur réflexion, leur point de vue. Et ils font tout un tas de connexions entre ce qui se passe dans leur vie, ce qu'ils voient, ce qu'ils lisent, avec le cours auquel nous assistons. FASCINANT !

La seule chose un peu effrayante est de savoir que nous sommes inscrit(e)s dans des cours de 4ème année, les autres étudiants sont tous de retour d'une année à l'étranger et sont donc pratiquement tous bilingues et/ou ont déjà acquis la méthode de travail britannique (En France les études sont axées sur le contenu, au Royaume-Uni sur les compétences). Eh oui car contrairement à ce que nous pensions, nous ne sommes pas entourés que d'étudiants internationaux mais bel et bien d'Anglais !

En ce qui concerne les examens, tout a lieu en contrôle continu pendant le premier semestre : nous avons donc 1 ou 2 essais à composer chez nous et à rendre en milieu et/ou en fin de semestre. En fonction de la matière, les consignes diffèrent : en espagnol nous devrons rédiger un commentaire de "pragmatique" sur un dialogue qui nous est fourni, en Autobiographie Américaine il faudra établir un parallèle entre deux autobiographies ET CAETERA ! Les devoirs, mises à part les nombreuses lectures, sont plutôt similaires à ceux qui nous sont donnés en France : des exercices (grammaire...) !

 

De toutes façons je m'en fiche je suis dans une des meilleures universités de GB, nah !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci pour tous ces conseils. Je suis à Nancy 2 et si j'ai mon année (je croise les doigts et je bouquine)je pars à Norwich aussi. J'ai une petite question d'ordre pratique : à quelle période-as tu fait ton inscription à East Anglia?
T
Erreur corrigée Baud, merci du conseil ! :)
B
Ah ben oui dis donc ça fait beaucoup de boulot tout ça! C'est vrai que leur façon d'enseigner est originale et très axée "pratique". Tu ne dis pas s'il y a bcp d'étrangers dans tes cours, ou si ce sont des britanniques. Ca serait intéressant de savoir! Profite bien! Biz
Would you Erasmus with me ?
  • A bas les préjugés sur les étudiants ERASMUS ! Quoique...? En espérant répondre à vos interrogations ou juste à votre curiosité, bonne lecture ! Et si vous préférez l'aventure aux études : http://yearoffblog.wordpress.com/ Cheers !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Would you Erasmus with me ?
Newsletter
Archives
Publicité